04/10/2015

La tondeuse de jardin

Je viens de franchir le pas et j'ai acheté ma première maison de campagne ! Quel bonheur que de pouvoir se ressourcer le weekend loin de la ville. Je possède un grand jardin qui fait plus de 700m2 et se pose la question de la tonte de la pelouse. N'étant pas une grande spécialiste du jardinage, je vous livre tout de même quelques conseils pour tondre efficacement votre pelouse avec les bons outils.

belle-pelouse.jpg

La pelouse, une histoire de santé

Tondre la pelouse n'est pas seulement une affaire d'esthétisme. C'est aussi vital pour sa santé. La tondeuse va éliminer les mauvaises herbes et votre terrain va pouvoir respirer. Pour une belle pelouse, comptez une tonte toutes les 2 semaines maximum. De plus, on ne tond pas n'importe quand dans l'année. Faites cela entre mars et octobre. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont les périodes dans l'année ou les gelées sont terminées. Lorsque le temps est trop humide, les lames de votre tondeuse vont glisser sur l'herbe et la coupe sera impossible.

Tondre en toute efficacité

Comme n'importe qu'elle activité de jardinage. Il faut être équipé. Sachez que chaque année des accidents se produisent bêtement. Avant de tondre, dégagez votre jardin de tous objets encombrants : pierres, morceaux de bois, jouets etc. Portez des bottes et un pantalon long qui vous protègera en cas de projectiles. Bien n’entendu, n’approchez jamais votre main prêt des lames.

Commencez par tondre les espaces délicats de votre jardin (contours des arbres, les coins…) et terminez en faisant des allers / retours tout en gardant le même sens de tonte.

La tondeuse thermique

tondeuse.jpg

Pour les grands espaces la tondeuse thermique s’impose. En effet, un vendeur m’a conseillé ce type de tondeuses pour plusieurs raisons. Tout d’abord, grâce à son autonomie, elle permet de tondre de grands espaces. Nul besoin de s’embêter avec des câbles.

La fonction autotractée de certains modèles vous facilitera la poussé de votre tondeuse thermique. Vous devrez un système de bac adapté. Choisissez un système de remplissage en plastique pour faciliter le nettoyage.

Sachez pour finir, que la tondeuse thermique demande un entretien (essence, huile, nettoyage) et qu’elle coute plus chère qu’une tondeuse électrique. Vous pouvez si vous le souhaitez, consultez ce guide sur la tondeuse thermique pour faire votre choix simplement.

Les commentaires sont fermés.